Bénéficiez d’aides pour réhabiliter votre logement

Propriétaires occupants et bailleurs : des aides renforcées en 2024

A partir du 1er janvier 2024, l’Etat revalorise les aides pour les travaux de rénovation énergétique globale (chauffage, isolation, ventilation…). En fonction de l’étiquette énergétique initiale du logement, de l’étiquette énergétique atteinte après travaux et des ressources du ménage, la subvention de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) peut dorénavant atteindre jusqu’à 90% du montant HT des travaux !

Engagée depuis un an par la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne avec ses partenaires, l’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) permet aux habitants des 30 communes du territoire de bénéficier d’aides pour réaliser des travaux d’amélioration de leur logement.

Elle soutient ainsi les propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation énergétique et elle finance aussi les travaux permettant le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.
Enfin, elle accompagne également les propriétaires qui réalisent des travaux de réhabilitation de leurs logements pour les mettre en location.

L’OPAH permet un accompagnement gratuit par un opérateur habitat corrézien spécialisé, SOLIHA, agréé par l’Anah et agréé «Mon accompagnateur Rénov’» par l’Etat.

Ainsi, les propriétaires sont accompagnés tout au long de leur projet permettant de simplifier et sécuriser leurs démarches, ils sont conseillés techniquement sur leur projet par des professionnels indépendants et sont ainsi assurés de bénéficier de toutes les aides disponibles.

Source : xaintrie-val-dordogne.fr
Dates des permanences 2024 pour informations sur les aides à la réhabilitation de logements.